Tumuult, la revue
Presale now
Lena GuddBio
Antonin Pons BraleyBio

Rencontre
avec Pons Braley
& Muller

13 Jan. 18  17:00

4 Pl. d’Austerlitz

Strasbourg

Figures, titre provisoire in Strasbourg © Muller & Pons Braley 2018

Nords continus

Rencontre avec Antonin Pons Braley & Lola Maria Muller
autour de l’installation Figures, titre provisoire

Installée à la galerie La Chambre par Lola Maria Muller & Antonin Pons Braley dans le cadre de l’exposition Perspectives, la pièce Figures, titre provisoire déploie un livre-installation entre le film et la fresque. Œuvre évolutive pour la première fois présentée à Strasbourg à l’orée de deux ans d’itinérance, l’objet puise dans les champs de lave islandais parcourus par le duo la matière à sa narration. Avec Nords continus les artistes questionnent le lien intime au paysage et invitent au dialogue autour du travail.

Aux confluences du son et de l’image, Lola Maria Muller compose « un paysage continu ». Au Nord, elle enregistre, photographie, filme le lieu comme une somme d’événements, interrogeant le langage subtil et complexe de ce qui entoure — « écouter plus fort » écrit Becket. Nourris de recherches in situ en régions polaires et circumpolaires, les travaux d’Antonin Pons Braley sur le milieu matrice explorent la relation entre Nords extérieurs et intérieurs — d’habitant à habité, quelle conversion de l’homme au paysage ? Chercheur-associé au Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec à Montréal, Pons Braley conduit avec Lena Gudd au sein de Tumuult une « Archive des Nords ».

Proposé par La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image. Avec le soutien du Laboratoire Imaginaire Nord et du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises.

La Chambre, 4 Pl. d’Austerlitz, 67000 Strasbourg, France
13 Jan. 18 à 17:00, 60/90 min. En français.
Entrée libre.